Master EGEL



En 2013 j'ai validé un Master Science de la Mer et du Littoral (SML) mention Expertise et Gestion de l'Environnement Littoral.
Ce "master EGEL" offre aux étudiants, une ouverture pluridisciplinaire aux nombreux enjeux liés à la protection du patrimoine écologique et sociétale du littoral dans une démarche de Développement Durable et de Gestion Intégrée des Zones Côtières. Pour cela la partie théorique parcoure les thèmes de l'aménagement, de la pollution, de l'état écologique des littoraux et des moyens d'analyse et de gestion de ces derniers. Comme nos littoraux sont des éco-socio-systêmes le master s'est appliqué à nous éclaircir les intérêts de tout un chacun sur le littoral; grâces aux nombreuses interactions que propose le master avec le milieux professionnel. Pour cela le master se concentre sur: les besoins des acteurs, leurs volontés, leurs métiers, les interactions entre acteurs, etc.
Ce master se veut professionnel mais intègre également beaucoup de travaux de recherche, les examens se transforment en présentations avec une utilité concrète: bilans sur l'état ecologique de sites littoraux, études de fréquentation, monographies communales, inventaires biologiques, plan de gestions, tables rondes interprofessionnelles, synthèses bibliographiques, enquêtes socio-professionnelles, vulgarisation scientifique,  etc. Ces travaux nous ont amené à rencontrer des acteurs, des sites, et des contextes divers et variés.


Voici les matières et les travaux auxquels j'ai participé lors de ce Master.

Master 1:

Semestre 7

Fractionnement des écosystèmes côtiers littoraux et réponses aux apports anthropiques
Enjeux et problématiques des sciences de la mer et du littoral
Initiation à l'approche intégrée de la zone côtière
Océans et Environnement global
Occupation et usages des littoraux
Géomorphologie dynamique des littoraux
Langue
Techniques d'expression

Semestre 8

Biologie et Ecologie des systèmes marins côtiers
Droit et économie de la mer et de l'environnement littoral
Diagnostics environnementaux
Pêche et Aquaculture
Connaissance et gestion des littoraux tropicaux
Cartographie et SIG
Langue
Techniques d'expression

Travaux connexes:
Lors de ma première année, passée en 2011-2012, j'ai réalisé plusieurs projets de groupes dont le principal est une monographie communale de l'Île de Sein. Cette monographie rédigée en binôme nous a permis de découvrir les méthodes d'entretiens auprès des habitants et des acteurs de l'île. Nous y avons appliqué les connaissances acquises dans l'année, notamment en matière de cartographie et de synthèse bibliographique. Ce travail s'est porté autour des sujets suivants: démographie, histoire, géographie, économie, sociologie, environnement, risques naturels, etc. Le travail a été soutenu en classe et a été complété d'un poster de présentation du travail, dans le cadre de l'UE communication. Le travail rendu a été fourni au programme de recherche COCORISCO sur la COmpréhension et la COnnaissance des RISques CÔtiers du Laboratoire Géomer, qui nous en avait fait la commande.

Master 2:

Semestre 9

Gestion intégrée des zones côtières
Mer et acteurs
Conservation et gestion de l'environnement marin et littoral
Gestion des aires marines protégées
Gestion des risques côtiers
Télédétection littorale
Modélisation et prospective
Accompagnement projets d'étudiants

Semestre 10

Sciences et sociétés
Ateliers consacrés à la gestion de la zone côtière
Voyage d'étude
Rencontres professionnelles et institutionnelles
Stage

Travaux connexes:
Cette seconde année je travaille sur un partenariat entre le laboratoire de recherche Géomer de l'IUEM et l'Association des Îles du Ponant. Ce projet nommé Id-île pose la question du regain d'intérêt des entrepreneurs pour les îles. Qui sont les nouveaux entrepreneurs? Que cherchent-ils de particulier dans les îles? Comment se passe leur intégration? Quelles ont été leurs difficultés ou leurs facilités? Ces entretiens avec les nouveaux entrepreneurs, les îliens et les élus s'effectueront sur l'île de Groix, l'île d'Yeu, Belle île, l'île d'Aix.
Nous avons réalisé une table ronde sur le theme du devenir des sédiments portuaires, nous avons discuté du clapage et des mesures alternatives avec la participation de nos invités. Raynald Tanter (vice président du Conseil Général du Finistère), Julie Droit (chargée d'étude au Cetmef), Luc Drevès (biologiste marin à Ifremer), Christophe Houise (chargé d'étude à InVivo) et Pierre Legendre (Chef du service mer et littoral de Morlaix communauté). M. Raynald Tanter en parle sur son blog:
photo prise lors de la conclusion de cette table ronde.
"Après une présentation très soignée, par diaporama, des tenants de la problématique par les étudiants, nous avons été interrogés à tour de rôle dans le cadre de la table ronde. Les experts présents à mes côtés ont su apporter des réponses très précises sur les aspects scientifiques et réglementaires. Au travers des questions qui m’ont été destinées, j’ai pu répondre, au regard de ma relative bonne connaissance du dossier, sur l’engagement du Département en la matière tant sur les opérations réalisées ou en cours que sur sa participation aux différents programmes nationaux et internationaux de recherche sur la valorisation des sédiments portuaires. Chacun s’est accordé à dire que l’immersion demeure la solution la plus adaptée dès lors que l’ensemble des réponses à la réglementation en vigueur le permet. Si la valorisation des sédiments restant à traiter à terre mérite que l’on continue dans la recherche de solutions économiques et environnementales viables, nous avons tous insisté sur la nécessaire priorité à faire que les efforts soient portés sur les origines des pollutions, bien en amont des bassins portuaires.
La tableronde s’est poursuivie par des échanges très constructifs avec le nombreux public présent dans l’amphi. Je remercie vivement les organisateurs-étudiants pour la parfaite organisation; de la soirée. "
prospectus de la table ronde (cliquez pour agrandir)



Présentation du Master EGEL par l'IUEM:


ORGANISATION
Durée des études : 2 ans après bac + 3
Le diplôme s'organise sur deux années :

La première permet aux étudiants d'acquérir, dans les domaines disciplinaires majeurs (géographie, biologie, droit, économie, chimie), les bases nécessaires à une bonne connaissance des milieux littoraux et marins tout en découvrant les principaux enjeux liés à leur gestion.
La seconde année est plus directement orientée sur la conduite du projet professionnel ou de recherche de l'étudiant. Elle s'appuie sur une participation très importante des différents acteurs du littoral, sur une initiation aux méthodes d'analyse et de recherche et sur une mise en application des acquis théoriques de la première année notamment par l'organisation d'ateliers, de rencontres avec les milieux socio-professionnels et de stages en entreprises et en laboratoire.
La première et la seconde année forment un ensemble conçu de façon cohérente et continue dans l'acquisition des connaissances en cherchant, d'une part à s'adapter à l'origine disciplinaire des étudiants (géographie, biologie et formations professionnelles dans les domaines de l'aménagement et de la gestion des littoraux) et, d'autre part, en présentant les différentes facettes des disciplines et des débouchés possibles, de façon à conduire progressivement l'étudiant à mener un projet soit dans le domaine de la recherche, soit dans le domaine professionnel. Le projet de l'étudiant est ainsi au cœur de la logique de la formation.
Les enseignements sont assurés pour moitié par des enseignants chercheurs de l'UBO, l'autre moitié étant assurée par des chercheurs et par des acteurs professionnels et institutionnels du littoral. Ils s'appuient sur des cours magistraux et des exercices appliqués, des travaux dirigés, des sorties sur le terrain et en mer. Les UE se succèdent sur des périodes de deux à trois semaines à l'exception des UE de langue et de communication qui sont hebdomadaires. Selon les UE, l'évaluation repose sur du contrôle continu, des dossiers, des exposés ou bien sur des exercices pratiques.
Au terme de chaque année, les étudiants poursuivent un stage soit dans une entreprise, une association, une administration… soit dans un laboratoire de recherche. Le stage, d'une durée minimale de trois mois, donne lieu à un rapport et à une soutenance qui font l'objet d'une évaluation notée qui contribue à valider le passage en seconde année ou la délivrance du diplôme.

site web: http://www-iuem.univ-brest.fr/enseignement/master/egel