MREN

C'est l'un des quatre centres de gestion de la recherche (CGR) de l'Université du littoral  côte d'opale. Située sur le littoral Nord-Pas de Calais en Manche Orientale, la  MREN est de par sa position géographique un site privilégié pour l'étude des écosystèmes soumis à un fort hydrodynamisme et anthropisés.
Dès sa création, la MREN s'est voulu un centre de recherche pluridisciplinaire qui lui permet d'appréhender l'étude des écosystèmes littoraux soumis aux forçages hydro-climatiques et anthropiques notamment par le développement des différents usages (activités portuaires, industries, tourisme, pêche,...). Les recherches pluridisciplinaires (biologie et écologie marine, physique et chimie, géologie) concernent la compréhension des processus aux interfaces air-mer, mer-sédiments et côte-mer-troposphère en privilégiant une approche écosystèmique à plusieurs échelles spatio-temporelles d'observation pour contribuer à la connaissance du fonctionnement des écosystèmes côtiers en Manche Orientale.
Les recherches actuelles sont réalisées dans le cadre de l'UMR 8187 LOG (Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences) qui associe l'Université du Littoral Côte d'Opale, l'Université des Sciences et Technologies de Lille, et le Centre National de la Recherche Scientifique sur le site de Wimereux. Les recherches menées s'appuient très largement sur des programmes de recherches internationaux, nationaux et régionaux et notamment dans le cadre de la Fédération de Recherche Milieux Naturels et Anthropisés, flux et dynamique.
source: http://mren.univ-littoral.fr/